La Batterie Sud est une des deux annexes du Fort de Vaujours.
Située juste au-dessus de la ville de Courtry elle était reliée tout comme la Batterie Nord par un chemin protégé par des pièces d’artillerie , des casemates enterrées et une levée de terre.
Au sud passe la route stratégique et enfin la Dhuys, en contrebas on trouvait une multitude de vergers jusqu’au village de Courtry
C’est un quadrilatère à l’origine entouré de fosses secs aussi profond que les levées de terre l’entourant étaient hautes.
Les fossés ont étés remblayés à plus de 80% à la différence des levées de terres qui sont presque intactes.
On y trouvait 6 casemates avec canons sur les plates-formes de Tir.
Au centre orienté ouest le casernement avec 5 chambrées, cuisine, magasins et citerne
Coupant au centre le quadrilatère se trouve le casernement constitué de 9 grandes salles voutées recouvertes de plusieurs mètres de terre.
Ces salles sont en parfait état à part une qui a été incendiée et qui va devoir être nettoyée.
Les cinq salles ( dortoirs ) centrales possèdent une porte centrale et une fenêtre de chaque côté, elles sont reliées à l’arrière par des portes créées par le CEA.
Les portes et fenêtres sont à refaire, l’électricité à poser.
La majorité des salles se situent à l’Ouest ( cour du Casernement) ou l’on ne trouve qu’une casemate, deux plates-formes d’artillerie et le cavalier ouest
Une partie est goudronnée afin de circuler en véhicule de salle en salle, au milieu se trouve une zone plantée ainsi que la levée de terre plantée d’arbres qui nous avons élagués voir couper quand cela était nécessaire.
À l’est on trouve trois ( une a disparu lors d’une expérience) casemates enterrées
et beaucoup plus de plattes formes de tir, c’est la Cour de Guerre
Aujourd’hui appelée Cour CEA. Cette cour a été énormément remaniée par le CEA la levée de terre du dos du Casernement a été vidée et remplacée par un bâtiment long rempli de bureau et laboratoires , les casemates ont été aménagées avec murs de béton anti souffle et levées de terre, des bâtiments construits devant, agrémentés de parterres arborés.
Cette batterie est donc un lieu idéal pour raconter l’histoire du Fort de Vaujours dans son ensemble.