Batterie Nord rasée
Mars 2017 ©EDV

Entree Batterie Nord
©Lisa Leclerc EDV

Paix à son Ame, la Batterie Nord a été rasée en Mars 2017

( enfin on va rigoler quand ils vont découvrir les fondations… )

 

 

 

La batterie Nord est la plus proche de l’usine Placo.

Batterie Nord
© Lisa Leclerc EDV

Batterie Nord
© Lisa Leclerc EDV

Elle était un peu plus petite que la Batterie Sud, elle comportait une casemate de moins.

Rapidement après la débâcle allemande la poudrerie nationale de Sevran-Livry ( puis CSE) s’y installe afin de tester des nouveaux composés explosifs (liquides et solides). Leur travail amènera Le CEA au Fort quelques années plus tard et débauchera un certain nombre de personnels.

Plusieurs parties de la batterie seront détruites ou déformées au cours des années. On y trouvait des casemates et salles sans façades ou murs de béton, le CEA a cassé le porche d’entrée avant de partir .

Dans la cour Est ( cour de Guerre) avait était construit un ensemble de hangars avec sol en paves de sable goudron recouvert de peinture glycéro.

Les usages du CEA de la Batterie Nord sont assez peu connus. Mais la fiche Basol pointe un stockage de substances radioactives a l’emplacement du hangar est. Elle faisait partie de la Zone Fabrication, abandonnée il y a longtemps

Batterie Nord
© Lisa Leclerc EDV

Batterie Nord © Lisa Leclerc EDV

Les fosses avaient étaient remplis d’ateliers  enterrés/ merlones , ils sont en cours de démolition en 2016.

Au nord on trouve la zone d’épandage /brulage qui à ce jour commence à poser des problèmes du point de vue de la pollution découverte, on y brulait tout ce qui était brûlable afin de sortir le moins de déchets du centre.